Remi Panossian Do

Né le 7 mars 1983 à Montpellier, Rémi Panossian débute le piano en 1990. Trois ans plus tard il découvre l’univers du jazz en assistant à un concert de Michel Petrucciani. En 1998, il intègre le JAM à Montpellier pour y suivre des cours d’harmonie, d’improvisation et d’histoire du jazz. Il y suit les enseignements de Stéphane Kochoyan, Steve Coleman, Andy Milne, Christian Lavigne, Anthony Tidd … et se produit en juillet 2000 au festival Off de Jazz à Vienne aux côtés de l’écrivain Régine Détembel.
Rejoignant Toulouse afin d’y poursuivre ses études musicales, Rémi Panossian obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de jazz et de musiques improvisées et un DEUG de Musicologie. Il a enseigné le piano jazz au stage « Les enfants du jazz » ainsi qu’aux Rencontres internationales de Capbreton pendant 4 ans.
De 2005 à 2008, il se produit avec le contrebassiste Julien Duthu et sort un premier album « No end… » chez Nocturne, puis un deuxième intitulé « Two » en 2008 chez Plus Loin.
Apres de multiples expériences personnelles et communes, Remi Panossian (piano), Maxime Delporte (contrebasse) et Frédéric Petitprez (batterie) commencent l’aventure en trio fin 2009.
Le trio sort son premier album « Add Fiction » debut 2011 qui est tres bien acceuilli internationalement par la presse et le public. Ces trois musiciens sont amis depuis longtemps ce qui permet au trio de devenir immediatement un veritable Groupe ! Cette unité est une grande force pour leur musique qui melange énergie rock et lyrisme mélodique.
Le Trio a été élu « Révelation de l’année 2011″ par la radio « TSF Jazz » et par la même occasion invité à se produire à L’Olympia pour la soirée » You and the night and the music ».
2 ans plus tard sort Bbang,à nouveau très bien accueilli , et propulse le trio aux 4 coins du globes.
En 10 ans le trio a effectué plus de 500 concerts dans une quarantaine de pays. Notamment sur des scènes telles que (Tokyo jazz festival, Montréal jazz festival, Jarasum Jazz festival, Taichung Jazz festival,Vancouver Jazz festival, Enjoy Jazz festival, Mexico euro jazz festival, New morning, le Café de la Danse, Jazz à Juan,Jazz 31, Jazz à Sète, ,Jazz in Marciac, Nancy jazz pulsation,Vladivostok Jazz festival, …)

Leur 3eme album produit par Eric Legnini est sorti en septembre 2015 et a reçu un accueil excellent de la part du public et de la presse, il a été élu “Sélection FIP” du mois de septembre, Top 10 des albums de jazz francais pour les Inrocks, Playlist sur TSF JAZZ et plébiscité par France musique, France info, France Inter, RTL …
Ils sortent leur 4ème album le 20 octobre 2017 , un album concept regroupant une pleiade d’invités allant du MC RacecaR , à la chanteuse flutiste Maïa Barouh , en passant par le trompettiste Nicolas Gardel et un quatuor à cordes …etc
Parallèlement au Trio Rémi Panossian poursuit une carrière en solo avec de nombreux concerts en Corée Chine Japon et en France , notamment au festival Piano au Jacobins, L’esprit du Piano , Jazz en Tête, un piano sous les arbres… son premier album solo « DO » est sorti en 2018 et a été plébiscité par la presse et le public .
Il en est de même pour l’album « The Mirror » en duo avec le trompettiste Nicolas Gardel sorti le 1 fevrier 2019.
Toujours avec le même Nicolas Gardel il vient de finir la composition d’un ballet de danse contemporaine dont la première représentation aura lieu au Conway Hall à Londres.
Il prépare actuellement le 5 eme album du trio pour célébrer son 10eme anniversaire

0