Menu
Né le 7 mars 1983 à Montpellier, Rémi Panossian débute le piano en 1990. Trois ans plus tard il découvre l’univers du jazz en assistant à un concert de Michel Petrucciani. En 1998, il intègre le JAM à Montpellier pour y suivre des cours d’harmonie, d’improvisation et d’histoire du jazz. Il y suit les enseignements de Stéphane Kochoyan, Steve Coleman, Andy Milne, Christian Lavigne, Anthony Tidd … et se produit en juillet 2000 au festival Off de Jazz à Vienne aux côtés de l’écrivain Régine Détembel.
Rejoignant Toulouse afin d’y poursuivre ses études musicales, Rémi Panossian obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de jazz et de musiques improvisées et un DEUG de Musicologie. Il a enseigné le piano jazz au stage « Les enfants du jazz » ainsi qu’aux Rencontres internationales de Capbreton pendant 4 ans.
De 2005 à 2008, il se produit avec le contrebassiste Julien Duthu et sort un premier album « No end… » chez Nocturne, puis un deuxième intitulé « Two » en 2008 chez Plus Loin.
Apres de multiples expériences personnelles et communes, Remi Panossian (piano), Maxime Delporte (contrebasse) et Frédéric Petitprez (batterie) commencent l’aventure en trio fin 2009.Le trio sort son premier album « Add Fiction » début 2011 qui est très bien accueilli internationalement par la presse et le public. Ces trois musiciens sont amis depuis longtemps ce qui permet au trio de devenir immédiatement un véritable Groupe !
Cette unité est une grande force pour leur musique qui mélange énergie rock et lyrisme mélodique.Le Trio a été élu « Révélation de l’année 2011″ par la radio « TSF Jazz » et par la même occasion invité à se produire à L’Olympia pour la soirée» You and the night and the music « .
2 ans plus tard sort Bbang,à nouveau très bien accueilli , et propulse le trio aux 4 coins du globe.
En 15 ans le trio a effectué plus de 800 concerts dans une quarantaine de pays. Notamment sur des scènes telles que (Tokyo jazz festival, Montréal jazz festival, Jarasum Jazz festival, Taichung Jazz festival,Vancouver Jazz festival, Enjoy Jazz festival, Mexico euro jazz festival, New morning, le Café de la Danse, Jazz à Juan, Jazz sur son 31, Jazz à Sète, Jazz in Marciac, Nancy jazz pulsation,Vladivostok Jazz festival, …).
Leur 3eme album produit par Eric Legnini est sorti en septembre 2015 et a reçu un accueil excellent de la part du public et de la presse, il a été élu “Sélection FIP” du mois de septembre, Top 10 des albums de jazz français pour les Inrocks, Playlist sur TSF JAZZ et plébiscité par France musique, France info, France Inter, RTL …
Ils sortent leur 4ème album le 20 octobre 2017 , un album concept regroupant une pléiade d’invités allant du MC RacecaR , à la chanteuse flûtiste Maïa Barouh , en passant par la saxophoniste Nicole Johanntgen et un quatuor à cordes …etc
Retour aux sources en janvier 2020 avec In Odd We Trust,cinquième album dont l’énergie est captée dans les conditions du live, tous les trois dans la même pièce d’un studio toulousain.
Avec un sens de la dérision qui ne faiblit jamais,le trio met à profit une tournée au Brésil, au Mexique et en Uruguay pour filmer le clip james-bondesque du titre phare, Vengeance Tardive.
En 2020, Rémi, Maxime et Fred devaient fêter leurs dix ans à Séoul mais« une petite entité microscopique » alias une pandémie les a empêchés de monter à bord de leur avion « Air-P3 » et ils trépignent d’im-patience à l’idée de retourner en Corée du
Sud devenue pour eux un deuxième pays, decœur et de musique.
En lieu et place, c’est sur leurs terres toulousaines qu’un live best-of a été capté puis publié en 2022.
Suivi de près par un septième album, Sun Monkey Voltage, encensé par la presse et le public.
Ils ont enregistré en mars 2024 leur 8ème album à Séoul et rentrent tout juste d’une tournée d’1 mois de concerts à Taiwan, en Chine, et en Corée.
En parfaite osmose musicale et humaine, le trio du pianiste Rémi Panossian fait partie des groupes qui ont bouleversé les codes du jazz contemporain et du format piano-basse-batterie, tout comme E.S.T ou The Bad Plus, en ne se fixant qu’un seul mot d’ordre : mettre leur dextérité et leur talent au service de l’essence même de la musique, l’émotion.
Avec plus de huit cents concerts donnés aux quatre coins du monde et 7 albums plébiscités par la presse, les trois enfants terribles aiment partager avec leur public leur joie de jouer ensemble et de bousculer les règles du genre à coups d’espiègleries, de lyrisme mélodique, de grooves entêtants et une touche de pop.
Ils viennent de sortir leur 8eme album 88888888 enregistré en Corée du sud
Parallèlement au Trio Rémi Panossian poursuit une carrière en solo avec de nombreux concerts en Corée Chine Japon et en France , notamment au festival Piano au Jacobins, L’esprit du Piano , Jazz en Tête, un piano sous les arbres…
En 2019, Rémi Panossian reçoit le prestigieux titre de « Chevalier des Arts et des Lettres » du Ministère français de la Culture.
En 2022, il est lauréat du prix Maison Villevert reçu lors du 29ème festival Piano en
Valois.