enfr

Nous voilà à nouveau confrontés à un ensemble piano-batterie-contrebasse, formule des plus classiques et sans doute des plus exigeantes : ainsi l’art du trio est remis sur le métier avec conviction, fougue et savoir-faire dans cet album du Rémi Panossian trio.

Un album prend parfois son temps pour séduire, la révélation peut aussi survenir en voyant

les musiciens en scène mais là, en dépit de la concurrence des trios jazz, dès les premières mesures d’Onda’s mood, d’évidence, la musique captive. Cette immédiateté se confirme avec le deuxième titre, Life is a movie, une ballade obsédante, romantique et nerveuse sans virtuosité démonstrative mais une sincérité jusque dans ces phrases simples et répétitives . Add Fiction– c’est aussi le nom de l’album- finit d’emporter l’adhésion : un peu inquiétant, intrigant même par une brutale rupture, un motif qui s’annonce, se cherche bien plus qu’il ne s’installe et une fin rapide, « névrotique », entêtante et chaotique. Ce serait bien notre « tube » du moment, si dans cette musique aimée, cela existait encore…Disons alors qu’il est emblématique d’un jazz teinté fortement de rock, dans un désir évident de mélodie.

Vite happés par la suite énergique des neuf compositions, narration cinématographique rythmée par un piano ardent et énervé, que soutiennent à merveille la contrebasse lyrique- très bien enregistrée- et la batterie toujours précise, cliquetante,qui impulse avec fougue et emportement un groove intense ! Un sens de l’interaction rare en trio sans pianiste leader même si Rémi Panossian a composé beaucoup de morceaux !

Présentons donc ce jeune trio sudiste (sans aucune complaisance de notre part) : un Marseillais, un Niçois et un Montpelliérain, basés à …Toulouse, qui enregistrent leur premier album chez PLUS LOIN, label rennais !

Emballant ! Cette formation plus que prometteuse n’a pas fini de nous faire voyager , même dans la curieuse petite voiture rouge de la pochette aux couleurs

qui claquent …

Sophie Chambon
Source : http://www.lesdnj.com

Comments.

Currently there are no comments related to this article. You have a special honor to be the first commenter. Thanks!

Leave a Reply.

* Your email address will not be published.
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>